procédé à la gomme bichromatée

procédé au charbon

procédé platine/palladium à noircissement direct

procédé platine/palladium à développement

procédé papier salé

procédé cyanotype et virage

procédé papier albuminé

procédé platino-chromie

procédé gomme-chromie

procédé cyano-chromie

procédé gélatine d'argent / virages

tirages monochromes et polychromes

 – procédés historiques et alternatifs

 – procédés d’hybridation photochimique-numérique

 – procédés argentique

CGV

Tireur, photographe et enseignant

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, France 

–  En 1993, crée son atelier photographique artisanal. Spécialisé en Platinotypie et Tirage au charbon, auxquels il a ajouté le Platino-chromie, un procédé d’hybridation photochimique-numérique, et les impressions pigmentaires numériques Digigraphie 1 /Fine Art, en N/B et en couleur.
Dans son atelier, réalise, d’une part des tirages argentiques traditionnels (FB). D’autre part, il y centre son travail et sa recherche sur des procédés historiques et alternatifs monochromes (papier salé et albumine, gomme bichromatée, cyanotype, Vandyke …) et polychromes (gomme-chromie, cyano-chromie …).
Tout d’abord installé à Palma de Majorque (Espagne), en 2006 il déplace son atelier dans le sud de la France, Perpignan. Il effectue ce travail pour des photographes, artistes plasticiens et institutions d’Espagne, de France ou d’Amérique Latine.

2005-2012, il réalise son projet de recherche « Les procédés de tirage photographique du XIXe siècle. Actualisation et insertion de la technologie numérique » en collaboration et avec le financement du Fondo Fotográfico del Museo Universidad de Navarra (Pamplona, Espagne).

– Parallèlement à cette activité, il dirige des stages de photographie pour différentes universités et institutions (École Nationale Supérieure Louis Lumière, Paris, France; Institut National du Patrimoine, Paris, France; École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, France; Universidad de Navarra, Pampelune, Espagne; Universidad de la Laguna, Tenerife, Espagne; Fundació Miró, Majorque, Espagne; Institut National Supérieure des Arts et de l’Action Culturelle – INSAAC, et, Centre d’Art Bozart, Abidjan, Côte d’Ivoire; entre autres).

Il organise régulièrement des stages comme formateur à Paris,  dans le cadre de la formation professionnelle continue, financée par l’AFDAS (Assurance Formation des Activités du Spectacle), pour la Maison des Artistes et l’AGESA.

– De même, il produit sa propre œuvre photographique -composée des séries “Mouvement”, “Surprise”, « Territoire Chillida », “Par-delà l’horizon”, “Je suis », « Un jour partons », « Le livre des morts », « L’infini habité » a été exposée en Espagne et dans plusieurs pays d’Europe (Fundació Miró a Mallorca; PARIS PHOTO’02 / ‘04, Paris; World Trade Center, Bremen; Institut Français, Abidjan; Institut Cervantes, Moscou, entre autres) et fait partie de diverses collections  publiques et privées (Bibliothèque Nationale de France, Paris; Musée Carnavalet, Paris ; Colección Ordóñez-Falcón, San Sebastian; Colección Rafael Tous, Barcelona; Centro Andaluz de la Fotografía, Junta de Andalucía; Fundació Miró a Mallorca, …).

Fondo Fotográfico del Museo Universidad de Navarra, Pamplona
Stage Procédés historiques I

Fondo Fotográfico del Museo Universidad de Navarra, Pamplona
© Jean LAURENT

Atelier photographique Carlos Barrantes
Insoleuse (UVA et Day light), 80x120cm

INP – Institut Nationale du Patrimoine
formation procédé pigmentaire au charbon et à la gomme