procédé à la gomme bichromatée

procédé au charbon

procédé platine/palladium à noircissement direct

procédé platine/palladium à développement

procédé papier salé

procédé cyanotype et virage

procédé papier albuminé

procédé platino-chromie

procédé gomme-chromie

procédé cyano-chromie

procédé gélatine d'argent / virages

Papier albuminé

Louis-Désiré Blanquart-Evrad présente en 1850, à l’Académie des Sciences les premières photographies sur papier albuminé, basé, comme pour le papier salé, sur la sensibilisation à la lumière d’un papier traité avec du chlorure de sodium et nitrate d’argent qui a été précédemment (et c’est la nouveauté), albuminé.

Blanquart-Evrad se dédia à faire de la photographie une technique industrielle de reproduction. En 1852, il ouvre une entreprise, « L’imprimerie photographique », qui permet de réaliser des épreuves positives, à très bon prix pour les photographes et cette même année, publie l’œuvre de M. Duchamps « Egypte, Nubie, Palestine, Syrie »

La deuxième partie du XIX siècle est marquée, en ce qui concerne le tirage, par l’hégémonie du papier albuminé.

Qu’est-ce qu’un tirage papier albuminé?

Le papier albuminé, est une copie positive, réalisée sur une feuille de papier de beaux-arts recouverte d’une couche d’albumine (blanc d’œuf et sel) puis sensibilisée par flottaison dans une solution de nitrate d’argent. Une fois sec, le papier en contact avec le négatif (au format de l’image finale), s’expose au soleil. L’image apparaît progressivement pendant l’exposition au soleil (noircissement direct). Puis, la copie, après virage (généralement à l’or), fixation à l’hyposulfite de sodium et lavage à l’eau courante, obtient une tonalité chaude allant du marron au violet selon les propriétés du bain de virage à l’or.

Les papiers à l’albumine ont un aspect satiné, pouvant être très brillants s’ils ont été albuminés deux fois. L’image ne se forme pas sur les fibres du papier (comme pour le papier salé) mais à l’intérieur de la couche d’albumine, raison pour laquelle on obtient une meilleure définition et contraste.

CANSON « 150 ans procédé papier albuminé », tirage papier albuminé 40x40cm
© Carlos BARRANTES

Papier albuminé (detail)                 Papier albuminé, virage à l’or (detail)