procédé à la gomme bichromatée

procédé au charbon

procédé platine/palladium à noircissement direct

procédé platine/palladium à développement

procédé papier salé

procédé cyanotype et virage

procédé papier albuminé

procédé platino-chromie

procédé gomme-chromie

procédé cyano-chromie

procédé gélatine d'argent / virages

tirages monochromes et polychromes

 – procédés historiques et alternatifs

 – procédés d’hybridation photochimique-numérique

 – procédés argentique

CGV

Enseignement

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, France 

Carlos Barrantes dirige des stages de photographie pour différentes universités et institutions (École Nationale Supérieure Louis Lumière, Paris, France; Institut National du Patrimoine, Paris, France; École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, France; Universidad de Navarra, Pampelune, Espagne; Universidad de la Laguna, Tenerife, Espagne; Fundació Miró, Majorque, Espagne; Institut National Supérieure des Arts et de l’Action Culturelle – INSAAC, et, Centre d’Art Bozart, Abidjan, Côte d’Ivoire; entre autres).

UNIVERSITES

  • Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, Paris, (depuis 2003) “Le tirage platine/palladium (à noircissement direct)”.
  • Ecole Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, (depuis 2012) “Tirages à la gomme bichromatée”, “Le tirage platine/palladium (à noircissement direct)”, “Tirages d’exposition (gélatine d’argent, FB)”.
  • Institut National du Patrimoine, Paris, Les procédés pigmentaire: Charbon et Gomme bichromaté (2011, 2018).
  • Université de Perpignan, licence d’histoire de l’Art, cours magistral “Nouvelles techniques de création et reproduction de l’image” (2015 à 2017).
  • Institut National Supérieure des Arts et de l’Action Culturelle – INSAAC, Abidjan, Côte d’Ivoire, “De la lumière au fer; photogramme et cyanotype (2014).
  • Universidad de Navarra, “Procédés photographiques historiques de tirage: Papier salé /Cyanotype” (2005).
  • Universidad de La Laguna, Tenerife, “Procédés photographiques alternatifs I: Papier salé /Cyanotype” (2000). “Procédés photographiques alternatifs II: Papier albumine / Gomme bichromatée”, FotoNoviembre‘01 (2001).
  • Universitat de les Illes Balears, “Procédés photographiques alternatifs I: Papier salé /Cyanotype” (2001).
  • Universidad de Cantabria, “Procédés photographiques alternatifs I: Papier salé /Cyanotype” (1999).

FONDATIONS ET INSTITUTIONS

  • ESCRBCC – Escola Superior de Conservació i Restauració de Béns Culturals de Catalunya, Barcelona, Identification des techniques photographiques et caractérisation du matériel photographique » (2019).
  • Govern de les Illes Balears – C.d’E., H.iI., Palma de Mallorca, Journées d’Art et Science – FOTOCIÈNCIA (2007): – Expérience photographique: “PAR-DELÀ L’HORIZON”.- Stage photographique: “Procédés photographique historiques pour la création photographique: Cyanotype, Gomme bichromatée et autres techniques de laboratoire”.
  • Fundación Centro Ordóñez-Falcón de Fotografía, San Sebastián, “Procédés historiques de tirage” (2004).
  • Centre d’Art Bozart, Abidjan, Côte d’Ivoire, “De la lumière au fer; photogramme et cyanotype (2002).
  • Arxiu del So i la Imatge-Consell de Mallorca, Palma de Mallorca, “La méthodologie pour l´identification technique des images monochromes” III Cours d´Histoire et Patrimoine Documentaire (2002).
  • Centro Andaluz de la Fotografía, Almería, “Les collections Photographiques: La méthodologie pour l´identification technique des images monochromes” (2004), “Mouvement suspendu” (2002), “Procédés photographiques alternatifs I: Papier salé /Cyanotype” (2000).
  • Fundació Pilar i Joan Miró a Mallorca – Els Tallers Miró, Palma de Mallorca, “Procédés alternatifs” (1998), “Procédés anciens” (1995).
  • Centro de Estudios Fotograficos de Ciutat, Palma de Mallorca, “Techniques de laboratoire en N/B” (1993/94).

ENSLL – École Nationale Supérieur Louis  Lumière, Paris

ESCRBCC – Escola Superior de Conservació i Restauració de Béns Culturals de Catalunya, Barcelona

Fondo Fotográfico del Museo Universidad de Navarra, Pamplona

INP – Institut National du Patrimoine, Paris

ENSP – École Nationale Supérieur de la Photographie, Arles