CARLOS BARRANTES atelier photographique
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Le stagiaire devra apporter des images pour la réalisation des contretypes et de leurs épreuves, afin de produire ses propres tirages, à l’issue du stage.

Ces formations ont des contenus et durées adaptées aux stagiaires, suite aux échanges téléphoniques lors de l’inscription.

Quelque soit le «procédé choisi» par le stagiaire, objet de la formation, toutes les formations se déroulent selon le même type de programme.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DES FORMATIONS


Les formations proposent d’aborder les différentes étapes du tirage du  «procédé choisi» par le stagiaire.

Il consiste à faire découvrir, apprendre et établir les bases théoriques-pratiques pour la réalisation des tirages.

Acquérir la technique pour l’obtention des contretypes numériques (négatifs), nécessaires pour la réalisation des tirages (positifs) par contact.

Apprendre à discerner, évaluer et diagnostiquer les corrections sur l’image, en fonction de ses originaux.

Le stagiaire repart avec une expérience suffisante pour pratiquer le procédé choisi en toute autonomie.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE


Toutes les phases nécessaires pour la réalisation d’un tirage du «procédé choisi» sont abordées : la confection d’un contretype numérique (négatif jet d'encre), la fabrication du sensibilisateur, la chimie, la réalisation du tirage…


Déroulement type d’un stage:

Présentation historique et théorique du procédé.

Visionnage de tirages  d’exposition contemporains réalisés avec des procédés historiques.

Liste du matériel, choix des consommables et des fournisseurs.

Réalisation de contretypes par impression jet d’encre à partir de films numérisés ou de fichiers numériques:

· Critères pour ajuster les valeurs du contretype adéquat au procédé.

· Préparation et interprétation des fichiers numériques sur logiciel de traitement d’image.

· Impression jet d’encre haute définition sur film transparent.

Mise en œuvre du procédé :

· Fabrication du sensibilisateur et de la chimie.

· Choix du support papier et évaluation de son interaction avec l’image.

Pratique du procédé :

· Couchage de la solution sensibilisatrice.

· Exposition aux ultraviolets.

· Chaine de traitement du tirage. Lavage

· Repique et finition



MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES


Responsable de formation et Formateur : Carlos BARRANTES GIL, Photographe, tireur et enseignant.

                                                        Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, France.

Formateur : Laurent LAFOLIE, photographe, tireur


Laboratoire numérique :

· Matériel de numérisation et de traitement de l’image (P.A.O.).

· Matériel d’impression jet d’encre (44’’et 24’’), supports d’impression.

· Matériel d’analyse (X-Rite).

Laboratoire photochimique :

· Insoleuse UVA/lumière blanche, agrandisseurs, etc.

· Consommables (papier,  chimie, etc.).

Ressource pédagogique :

· Fond bibliographique de photographie contemporaine et historique  (Monographies d’auteurs, textes techniques, etc).

· Mémoire de recherche par Carlos BARRANTES, “Les procédés de tirage photographique du XIXe siècle. Actualisation et insertion de la technologie numérique” (2005-2012).

· Photothèque,  fonds d’épreuves photographiques d’auteur et de commande. Tirages vintage et reprint réalisés à l’atelier photographique CARLOS BARRANTES, avec procédés photochimiques et numériques.

· Vidéothèque.


  1.    Des supports pédagogiques relatifs aux techniques apprises, seront fournis aux stagiaires en format PDF.



DURÉE DES FORMATIONS


Pour les stages privés (collectifs ou individuels), la durée de la formation s’établira en fonction des besoins des stagiaires, suite aux échanges téléphoniques lors de l’inscription.


Dans le cadre de la formation professionnelle continue, la durée de la formation est standardisée.



ÉVALUATION PÉDAGOGIQUE DES FORMATIONS (entrée et sortie de la formation)

L’évaluation des pré-requis, des besoins et des attentes du stagiaire se fait avant le stage par entretien téléphonique ou  par échange  email.

Durant le stage, le nombre réduit de stagiaire permet une évaluation continue à l’oral sur les différentes étapes proposées.

La fin de la formation est réservée à la présentation des productions réalisées tout au long de la semaine ; cette présentation permet une évaluation entre pairs et une appréciation par les formateurs du travail fournis durant le stage.

Un formulaire d’évaluation à chaud est remis au stagiaire à la fin du stage pour évaluer la satisfaction du stagiaire.

Le stagiaire repart avec une expérience suffisante pour pratiquer le procédé en toute autonomie. Une attestation de stage mentionnant cette compétence lui est remise à l’issue de la période de formation.


Un formulaire d’évaluation à froid est remis au stagiaire à la fin du stage, à nous retourner quelques semaines après le stage pour évaluer l’effet de la formation sur son travail.



ACCÈS

  1.    Pour les stages se déroulant à l'atelier:
    Gare de Perpignan à 20 mn à pied.
    Autoroute A9  sortie Perpignan Nord.

  2.    Pour les formations professionnelles se déroulant à Paris:
    82, Avenue Denfert-Rochereau - 75014 Paris.
    Métro / RER Denfert-Rochereau ou Port Royal.
    Bus 38 et N1.
    N° d'organisme de formation professionnelle Nº: 76 66 01980 66.
    Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État.

+CGV organisation_En_files/5.1_CB_Condition%20Generales%20de%20Vente.pdf
+tarifs organisation_En_files/C_BARRANTES,%20TARIFS%202017%20+%20Formations.pdf