retourserie_CB_fr.html
 

" LE LIVRE DES MORTS"                           CARLOS BARRANTES

 


Un jour j’ai appris ma mort, plus concrètement, j’ai eu conscience de ma mort, ma chair était pourtant chaude, tendre, gémissante.

J'ai alors pensé au livre des morts. J'avais devant moi, comme dans le livre des morts Égyptien ou Tibétain, une succession de formules indépendantes permettant de donner aux morts, comme a moi, le moyen d'accomplir ses vœux, mes vœux. En fait, je voulais écrire un livre de renaissance, décrire un chemin qui mène des ténèbres vers la lumière.

Je souhaite que ce travail soit un ensemble photographique retraçant l'expression d'un rite de passage. Un temps suspendu, ou l'ordinaire se réorganise, se remet en place. C'est une manière de donner un sens a un moment de crise, un moment de fragilité de l'existence, permettant de retrouver une perception apaisante.

Les tirages ont été réalisés en platine-chrome, un procédé photographique hybride, photochimique/numérique. Il s’agit d’un tirage positif noir et blanc + couleur, obtenu par contact avec le contretype/matrice (négatif au format de l’image finale), et exposé à la lumière UV.

 

Caractéristiques techniques:


Série "MOUVEMENT", composée de 23  images + 1 texte.


Edition limitée à 7 exemplaires + 2 ex. E.A. + 1 ex. H.C., signés et numérotés par Carlos BARRANTES.


Tirages: CYANOTYPE VIRÉ (émulsion de tannin de fer), sur papier Schoeller /Durex de 250 g.